J'ai des persos qui attaquent des ouvriers et des persos qui sont très intolérants sur le sujet. Selon moi, ce n'est pas une question d'honneur. Les valeurs, dans un jeu en ligne, c'est un choix.
C'est plus une question de responsabilité. Attaquer un ouvrier n'est pas grave en soit, ça fait partie du jeu, et l'ouvrier qui d'un point de vue travaux est largement supérieur au combattant doit participer un peu à son évolution. C'est plus ou moins de la péréquation interclasses. Et ça c'est tout à fait normal.
Le problème survient quand, sachant que la grande majorité des communautés considèrent cet acte comme répréhensible en lui-même, et que toutes les communautés veulent assurer un bien-être à leurs ouvriers en les protégeant des attaques, et sachant aussi que le seul moyen, sur ce jeu, de protéger les classes non combattantes est la prévention de récidive, le joueur qui a attaqué un ouvrier se surprend des représailles qu'il subit, voire s'en plaint. Il est essentiel, si on se commet à ce genre de bassesse, d'assumer le fait de devenir un méchant, et de vivre avec plus d'ennemis qu'un gentil.
Il faut aussi faire la nuance entre attaque et acharnement. si l'attaque d'un ouvrier fait aussi bien partie du jeu que celle d'un combattant, l'acharnement prolongé sur une classe ouvrière, tout à l'opposé, relève directement de l'anti-jeu. Un soldat joue pour les duels, et se faire harceler fait partie de son travail, d'un certain point de vue. Mais l'ouvrier qui n'a jamais une chance de gagner le duel, et jamais une chance de s'améliorer suffisamment pour le gagner sans gâcher son build, est coincé, se trouve carrément empêché de travailler et donc de jouer, parce que c'est là qu'est son jeu.
D'un point de vue IRL, le seule acte de duel répréhensible est l'acharnement sur un non combattant, parce que le type de personnage que je désigne ici comme ouvrier vaut aussi bien pour l'aventurier non combattant.
L'attaque d'ouvrier est facile et rentable, mais elle entraîne le plus souvent de fortes représailles sur le tueur d'ouvrier, et parfois sur l'ensemble de sa ville. Le duel fair-play, sur combattant, est moins facile et moins rentable au niveau $, mais parfois plus rentable au niveau xp (surtout à haut niveau), et il permet de tisser des liens avec des joueurs, voire de nouer des alliances, mais dans tous les cas crée peu d'ennemis.
Je considère que toutes les méthodes de jeu ont leurs avantages et leurs désavantages, que le choix dépend de ce qu'on a envie de jouer, mais que, grosso modo, elles se valent toutes.