" Votons pour The West ! " Vraiment ? ...

  • Auteur de la discussion DeletedUser10940
  • Date de début

Que faites-vous ?


  • Total de votants
    101
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser5000

Invité
Je vais commencer par les points positif :

On a une Coma qui fait son boulot, on peut contester certaines choses faites mais au moins elle s'investit. On ne peut pas plaire à tout le monde et elle ne fait pas exception. Que je sois d'accord ou non elle est ouverte au dialogue (même si parfois elle doit le regretter).

Le jeu évolue régulièrement, certains diront pas assez loin, pas assez vite... mais pour joueur depuis bientôt 2 ans il y a un vrai travail derrière. Inno ne se contente pas de laisser vivre seul le jeu créé au départ.

Les points négatifs maintenant :

Depuis l'arrivée de Naolia on a une structuration plus stricte des règles IG ou forum. C'est un bien mais cela deshumanise parfois.

Je regrette un peu l'obsession de la traque au multi-compte. L'ensemble des règles semblent faites pour contrer les avantages d'un multi-compte mais cela nuit considérablement au jeu des autres.
Les multi sont peut-être une plaie pour le jeu, je ne sais pas j'ai jamais vraiment eu à me plaindre.
Et je pense que les vrais tricheurs se donnent les moyens de ne pas se faire prendre de tout façon. Les autres sont pas très malin, ils créeent 10 comptes dans la même ville avec des Mad66, Mad666... (c'est un exemple hein :D)

Lors du recrutement des opérateurs j'avais proposé à Naolia ma candidature comme opérateur chargé d'organiser des jeux, tournois...
J'avais même proposé qu'il y ai deux opérateurs comme ça qui animent les différents mondes. Ces GO n'aurait pas de fonction de contrôle, gestion des plaintes... mais seulement animer le jeu.
Dans un autre sujet du forum j'avais proposé plusieurs idées d'évènements.

A chaque fois on me répond qu'il est prévu d'organiser des animations mais les mois passe et rien, nada. Pourtant ce type d'initiative aurait le mérite d'adoucir le virage "légaliste" et rigoureux qui a été pris.
 

DeletedUser6059

Invité
Oui effectivement innogame ne laisse pas vivoter le jeu, il y a des réelles évolutions et améliorations. En ça, bravo aux concepteurs et développeurs.

Quand au reste et à la gestion des serveurs fr, c'est une vraie catastrophe et c'est ce qui me fait voter non pour ce jeu.

La jouabilité se dégrade, à vouloir tout régenter, policer, on en tue ce jeu, parceque en plus à côté de ça, il n'y a rien, le néant. Une coma qui s'investit ... je ne sais pas si l'on y gagne, parce que s'investir en détruisant ce qui fait le plaisir de jouer, je ne vois vraiment pas le plus, au contraire.

J'ai adoré ce jeu, c'est devenu un jeu injouable.

On a des opérateurs qui ne servent qu'à fliquer, aucun RP développé, aucune animation RP, mais ça, on s'en est passé jusque là. Le pire c'est que ces personnes ou je ne sais qui, peu importe, prennent des décisions parce que la façon de jouer des joueurs ne leur plait pas, non seulement, ils ne font rien pour le RP des serveurs, mais en plus se permettent d'interdire ce qui se fait.

J'en reviens toujours aux batailles de fort, j'ai lu la réponse ... comment dire ... décalée d'un opérateur qui viens nous raconter:
"Cette règle (le prix exponentiel des batailles) a été instaurée suite aux multiples attaques lancées par des alliances voulant diluer un ennemi moins nombreux. Évidemment, les petites alliances étaient grandement désavantagé et perdaient presque systématiquement les batailles visées! ...

sauf que cette personne n'a pas l'air d'avoir remarqué que ces multiples batailles d'une part, n'étaient pas quotidiennes, mais suite à la diplomatie du serveur, auquel cette personne ne participe pas, et que justement, c'est lors de ces multiples attaques que certaines petites villes ont pu gagner des batailles et non le contraire. Croyez vous vraiment que lorsqu'une petite ville lance une attaque contre une alliance, alors que c'est la seule bataille de la soirée elle va y arriver quand en face y'a des groupes de plus de 300 joueurs?

Quand je vois que sur un monde de plus de 30 000 joueurs il est impossible de voir plus de 3 batailles dans une soirée, on prends un ticket pour en lancer une? Les plus petites villes elles regardent jouer les autres parce qu'elles n'ont pas les moyens de payer les tarifs imbéciles appliqués...
Alors maintenant, il n'y a plus de multi, mais il n'y a plus de batailles du tout ou 1 tous les 2 jours. C'était un bon signe ces multis, le signe de serveurs vivants... alors réjouissez vous il n'y a plus de multis, mais des serveurs lisses, mais morts.
Et le 7 à peine démarré en prends le chemin, tant il est devenu impossible de jouer, sans même penser aux multis, simplement jouer. Les seuls qui peuvent un peu profiter du jeu, sont les grosses villes et alliances avec des $, les autres ....ben ils regardent.

Alors tout ce qui faisait le jeu, l'initiative, l'interaction entre les joueurs a disparu, est régentée par une équipe qui ne mets rien en place pour animer comme elle le souhaite, vu qu'apparemment, la façon de jouer des joueurs ne leur convient pas.

Interdire, règlementer, bloquer, bannir .... la chasse aux multi comptes jusqu'à pourrir le jeu des autres, cette obsession du règlement au dépends du reste, fait que ce jeu a perdu tout ce qui en faisait un super jeu.

La seule chose qui retient, ce sont les amitiés qui se sont nouées, mais c'est tout, le reste, il a été tous simplement détruit par des gens qui visiblement ne voient en leur rôle qu'un rôle de police...
Allez donc faire un tour sur des jeux de rôle, vous verrez des équipes qui non seulement policent, mais impulsent une dynamique, plutôt que de casser celles qui existent.

Ah si, on peut faire de l'artisanat, échanger des objets, se transférer des $, génial, the west le nouveau jeu d'élevage.

Je suis écoeurée.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
On ne peut pas plaire à tout le monde, ça d'accord, mais SLAN ne plaisait pas à certains, Bourak non plus, Naolia ne plaît pas à certains ... :blink:

Finalement qui vous plairaît ? il y aura toujours des insatisfaits. Ceci étant quand j'ai eu à faire au support (je ne dirai pas pourquoi) je tiens à vous faire remarquer que j'ai eu des réponses de Naolia il était environ 00 h 15 donc OUI elle s'investit, que l'on ne me dise pas le contraire.

Jubaka : + 10 :D il est vrai que s'il y avait 2 Opérateurs qui puissent mettre en place des tournois ayant un rôle différents des autres Opérateurs, cela serait super. Des tournois le staff ne peut pas en faire toutes les semaines, mais si il y avait 2 OP de plus (ou même 1) il se chargerait des tournois et si pas de tournois en vue aiderait les autres.

Sur arizona je ne fais plus de batailles, je reste pour la ville que j'ai créé et l'amitié que j'ai envers certains. Mais étant déjà partie des tous les anciens mondes peut-être qu'un jour je partirai d'arizona.

J'attends de voir l'évolution de ce jeu.
 

DeletedUser

Invité
+1 avec Kaliii... même les joueurs dit "important" ou "représentatif" quitte les mondes qu'ils ont contribué à bâtir...

Exemple ? Le monde 3 est mort... et ce depuis quand ? La réponse est dans le post de Kaliii.

Le transfert d'argent va servir à quoi exactement ? A mon sens il va juste servir à faire "perdre" de l'argent par le biais des taxes lors du transfert... car on le sait les dév n'aiment pas qu'il y ai trop d'argent dans un serveur...

Mais en parallèle on instaure une règle concernant le prix des bdf... et du coup... il y a plus d'argent en banque car moins de bdf...

Un peu bizarre non ?

Bref, The West ne ressemble plus à The West... mais c'est l'évolution du staff qui a voulu cela...

Bonne journée.
 

DeletedUser

Invité
La question qui me vient à l'esprit :

les anciens mondes sont morts suite à l'arrivée de arizona car on pouvait chamaniser, donc faire à therme toutes nos missions (cela en a fait partir plus d'un sur les anciens mondes)

monde arizona : ce monde commence à mourir : les raisons il y en a 2 :

* les joueurs s'investissent sur bâton rouge et laissent de côté arizona
* les joueurs sont écoeurés de ces nouvelles règles donc participent moins

(c'est ce que certains m'ont écrit ils se reconnaîtront)

question : si un jour le monde 8 ouvre ses portes, comptez vous abandonner bâton rouge alors que nous nous donnons la peine de trouver des fournitures pour les forts, de monter de belles villes etc ...

si vous partez d'un monde à chaque fois qu'un autre monde ouvre ses portes on va se retrouver une poignée de joueurs dans chaque monde. Et le jeu ne sera pas intéressant.

De plus c'est aussi délaissé le travail fournit c'est dommage, restez ;)

+ 1 avec Kaliii mais arizona se meurt aussi ... :blink:

+ 1 Popofe on ne pourra pas faire autant de batailles qu'avant, dommage car les joueurs adorent les batailles, certains sont bien motivés.
 

DeletedUser

Invité
Juste une remarque dans tout ce que je viens de lire où on peut y lire tout et son contraire...

popofe , je ne peux pas te laisser dire ceci :

The West ne ressemble plus à The West... mais c'est l'évolution du staff qui a voulu cela...


Je ne suis qu'une insignifiante infime partie de ce que tu appelles le Staff et je ne me sens pas responsable des dernières évolutions avec lesquelles je suis en total désaccord (artisanat, qui va occuper les levels 120 à défaut d'ouvrir des levels supplémentaires et des missions , prix des batailles de forts , que je trouve complètement idiot ; interdiction du script tenue ....).:(
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
The West ne ressemble plus à The West... mais c'est l'évolution du staff qui a voulu cela...(

Et pourtant tu en fais partie..... En fermant les sujets trop vite tu contribues à tuer le dialogue.... et surtout tu enlèves l'envie de poser des questions...
 

DeletedUser

Invité
n empeche que pandore au vue de ses différents post a une VRAIS écoute du joueur , la ou ont a l impression bien souvent de se battre contre des moulins a vent et de donner des coup d épée dans l eau en général

alors oui y a pas d accrochage , ont ouvre des postes " défouloir " comme pour le poste sur les script ou l ont laisse parler les joueurs mais disons que ca rentre par une oreille et ressort par l autre bref au final une fois que le joueur ce sera bien égosiller sur sont post la vie reprendra pépère , ont ensevelira le post qui dérange en question sous d autre post plus adéquate a donner une bonne image de ce forum , et oui ce forum est une vitrine qui n a d autre but que de donner une belle image aux nouveaux joueur de passage

apres dire que le staff est responsable du jeu ou de l absence de jeu sur the west , la je suis pas d accord en premier lieu c est le joueurs qui est responsable de cela oui toi et moi le staff en gros c est eux qui plante le décore , mais le jeu c est le joueur , faudrait plus se pencher sur nous même
et se demander pourquoi les serveurs n ont qu une durer de vie limiter
 

DeletedUser

Invité
Et pourtant tu en fais partie..... En fermant les sujets trop vite tu contribues à tuer le dialogue.... et surtout tu enlèves l'envie de poser des questions...


Je ferme lorsque je sens le vent tourner dans la mauvaise direction ( je suis une Bretonne, et les coups de vents je connais) ,
et je n'aime pas les pugilats dans la tempête pour ne rien dire ,
ni les chamailleries qui ne sont là que pour attiser les braises de certaines rancœurs.

On me demande de faire un forum clean , je fais un forum clean , ça ne m'empêche pas d'écouter et de discuter IG ou par mp .



PS: Au fait Totalgor, tu me passeras ton adresse pour le petit chèque , hein, comme on a dit ^^:))
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
Fermer n'est pas à mon avis la bonne solution. Ayant un forum, quand je sens le vent tourner je supprime le post gênant sans pour autant fermer le topic.

Les membres finissent pas se demander pourquoi ils s'expriment, certains l'ont écrit ouvertement "ce post sera fermé dans 2 jours" etc ...

un forum doit être vivant, il ne faut pas fermer les posts, c'est là votre tord, éditer par exemple un post, mettre une infractions, OUI

supprimer une réponse si hors charte OUI

mais pas fermer les topics, la preuve on est + de 100 000 inscrits et combien postent,
combien visitent régulièrement le forum en 24 H 00 ?

Pourquoi certains qui ont eu postés ne postent plus ?

Tu peux tenir un forum pandore sans pour autant tout fermer si cela part en live ...

et les gens posteraient davantage et reviendraient (j'ai 2 forums je gère de cette façon et ils vivent) une gestion d'un forum n'est jamais simple mais vous pouvez avoir des renseignements sur une bonne gestion auprès de votre hébergeur (j'avais à l'époque prit des conseils sur le site de mon hébergeur). :D
 

DeletedUser

Invité
Fermer n'est pas à mon avis la bonne solution. Ayant un forum, quand je sens le vent tourner je supprime le post gênant sans pour autant fermer le topic.

Les membres finissent pas se demander pourquoi ils s'expriment, certains l'ont écrit ouvertement "ce post sera fermé dans 2 jours" etc ...

un forum doit être vivant, il ne faut pas fermer les posts, c'est là votre tord, éditer par exemple un post, mettre une infractions, OUI

supprimer une réponse si hors charte OUI

mais pas fermer les topics, la preuve on est + de 100 000 inscrits et combien postent,
combien visitent régulièrement le forum en 24 H 00 ?

Pourquoi certains qui ont eu postés ne postent plus ?

Tu peux tenir un forum pandore sans pour autant tout fermer si cela part en live ...

et les gens posteraient davantage et reviendraient (j'ai 2 forums je gère de cette façon et ils vivent) une gestion d'un forum n'est jamais simple mais vous pouvez avoir des renseignements sur une bonne gestion auprès de votre hébergeur (j'avais à l'époque prit des conseils sur le site de mon hébergeur). :D

bon , tu es gentille Virginie , mais ma patience a aussi ses limites , et TON Forum est Ton Forum, tu fais ce que tu veux dessus, tu le gères comme tu veux !

Ici tu es sur un forum officiel de The West , il y a des règles , que tu dois connaitre , car comme toute personne majeure , tu as lu le règlement du forum.
Il y a des règles et je suis là pour veiller à ce qu'elles soient respectées .
Point final, Fin de la parenthèse en réponse à Virginie .
 

DeletedUser

Invité
Bonjour à tous,
The West a changé, et changera encore. C'est normal pour un jeu en ligne, et vous avez d'ailleurs noté que c'est une bonne chose que le jeu évolue constamment. Je le pense aussi.

Concernant les problèmes avec les nouveautés et nouvelles règles du jeu : oui, nous ne sommes pas tous d'accord. Y compris dans l'équipe, nous avons des opinions différentes. Mais la solution reste le dialogue, et même si ce n'est pas facile tous les jours, nous partageons nos avis et essayons de trouver des compromis. Alors oui, je comprends que nous ayons du mal à établir un tel dialogue ici.

Mais les problèmes concernant la nouvelle règle des partages d'IP, les ventes d'objets etc..., nous devons en discuter et trouver des solutions. C'est ce qui est en train de se faire. :)

Pour le forum, je crois que vous pouvez vous exprimer librement tant que vous restez respectueux et courtois. Ici, les modérateurs ne peuvent pas supprimer des messages, seulement les éditer ou les déplacer. Donc si vous voulez partager vos idées et impressions, rien ne vous en empêchera. A vous aussi de vous prendre en mains et d'avoir une certaine maturité : s'en prendre constamment à l'équipe du jeu et critiquer sans fondements ni solutions, c'est inutile. ;)

A bientôt,
Joe Hawkeye
 

DeletedUser

Invité
Bonjour Joe,

Il est normal au sein d'une équipe d'établir un dialogue et de se concerter.
Sur un forum c'est pas évident mais on y arrive et tu as raison Joe mais certains seront toujours là pour dévier, oui un modérateur ne peut que verrouiller, déplacer, fusionner ou éditer.
Seul l'Admin peut supprimer un message.
Mais pour 1 ou plusieurs posts qui partent de travers le topic est fermé donc les membres qui ont posté dans le sens du topic antérieurement sont pénalisés.

tu trouves cela juste Joe ? Editer et effacer un contenu est réalisable, ça fait laid je le conçois, mais les membres de bonne foi ne seraient pas pénalisés. Et un petit ménage de temps en temps peut être fait pas l'admin.

Pandore j'ai eu géré un salon Officiel j'avais l'@ sur un salon t'chat live, des bans il y en a eu, des avertissements également, des kicks aussi et les gens revenaient car ils savaient qu'ils étaient sur un t'chat IRC où une tenue de rigueur devait être imposée. Et le fournisseur vous le connaissez tous.

Joe : tu ne pourras jamais malheureusement empêcher certains de partir en live, de dériver. Si on doit à) chaque fois qu'un topic est fermé en ouvrir un autre ça va être un vrai bazar :unsure:

je ne critique pas je donne mon opinion c'est tout après à vous de voir ...

Pandore tu as l'air de prendre ça comme une critique, non c'est une autre façon de gérer mais cela demande plus de travail, je le reconnais.
 

DeletedUser

Invité
Bon, je craque moi aussi...

Un forum est vivant s'il est intéressant et si on peut trouver ou récolter des informations utiles. Ce n'est pas forcément avec des posts longs et inintéressants (voire pénibles) qu'on le fait vivre. Les infos y sont noyées, on n'a plus envie de faire l'effort de le lire ou d'y participer.

Désolée pour le flood mais au bout d'un moment, c'est bien de se remettre en question aussi...
 

DeletedUser

Invité
On me demande de faire un forum clean , je fais un forum clean , ça ne m'empêche pas d'écouter et de discuter IG ou par mp .

[/I]

euh , pourquoi utiliser un forum si tout doit se passer en mp ou IG ? ,
je sais que tu es dispo pour cela ainsi que bon nombre de modos ,
mais je me répète , pour moi un forum est un lieu fait pour dialoguer et pour que d'autres gens me donnent leur avis ici même , pas IG ni en mp....
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
rebonjour....

a pandore, je te ferais remarquer que malgré ce que tu penses, tu te permets certaine remarque qui ferme le dialogue, en plus des je te ferme a la lucky lucke ( meme si je comprend que c'est la politique du staff)... ca doit être le vent breton... on va dire...

au niveau des autres remarques, on nous demande ce qui nous plais pas, et malgré que tout est dit comme certain le dise... il revient quand meme presque a chaque fois..... que la vie est partie.... et que les gens ne poste pas.

si tout doit etre dit en MP et que l'on interdit que cela soit posté ici ,... ben fermer donc le forum ca sert a rien.


maintenant si nous avons tord je ne vois pas pourquoi nous continuons de donnée nos avis.

pour la règle d'IP, je trouve dommage qu'une règle venant d'ici a la base, n'est pas était discuter en préambule... ça aurait évité tout ce jolie foutoir..

sur ceux.... bon jeu a vous et bonne modération..
 

DeletedUser

Invité
il serait bien de bien séparer la vie du forum et la vie du jeu
les motifs de lassitude IG et de présence sur le forum ne sont a mon avis pas forcement les mêmes

question forum :

d un coté ont a un forum pour échanger entre nous tous , ce qui est tres bien , mais c est aussi le lieu ou ceux qui débute le jeu viennent chercher des infos
l idée d un "chat globale" serais une bonne chose pour la vie du jeu , et ca soulagerait grandement le forum ( c est qu une approche )

pourquoi pas non plus une partie dite "jardin" moins sérieuse , ou l ont permettrait le "nawak powa" qui serait certes encadrer pour éviter des débordements mais beaucoup plus souple que le reste du forum ?( c est une autre approche )

ps: pandore le chèque est a mètre a l ordre du bien être de tous staff et joueurs confondue comme tu a déjà l habitude de faire :P
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
Bon... j'ai foutu le bordel on dirait...

Plusieurs choses... j'espère que je ne froisserais personne...

@Pandore... très très sincèrement ma chasseuse... j'ai parlé du Staff afin de ne pas être discriminatoire... mon avis sur la question est que tu es une des seules voire LA SEULE a défendre tes/nos opinions de joueuses sur ce forum... ;)

Rare sont les modos et/ou opérateurs qui ont été dans le sens des demandes postées ces derniers temps ici... :hmf:

Certaines personnes du staff ne sont pas d'accord avec les nouvelles règles et/ou le prémium script... mais ne le font pas voir ici... c'est un choix...

Voilà... nous ne sommes pas toujours d'accord mais dans les derniers posts chaud de ce forum, je t'ai retrouvé tel que tu es IG... et IG nous sommes quasi toujours sur la même longueur d'onde... je me comprends...

De plus... je sais que certaines personnes du staff se battent dans l'ombre pour nous... et cela tout le monde n'en est pas conscient... donc je le dis haut et fort... ne vous fiez pas qu'au forme... certains travail le fond...

Pour en revenir à ce que je voulais dire dans mon post précédent... nos "responsables" sont les 1ers fautifs... je ne dis pas qu'ils ont eu le choix mais quand on a un problème on cherche des responsables... et automatiquement on s'en prend au staff du jeu... c'est à dire vous...

C'est le jeu... quand on a des responsabilités on les assume...

Confère tous les posts précédent... beaucoup de joueurs on fait des demandes, propositions, etc... (absence de jeu IG, Jub qui se propose d'être opé jeu afin de s'en occuper, etc...) mais rien ne vient...

Donc oui au lieu de chercher des multis de partout... qui doivent représenter une minorité dans ce jeu... cherchez à combler les 95 % restants qui sont pénalisés par ces manquements...

Merci de votre lecture.

Bon jeu

PS : J'ai du être brouillon mais il devient difficile de dire différemment ce que tout le monde dis haut et fort ici... :mad:

PS ² : Bisous ma chasseuse...
 

DeletedUser

Invité
Allons il faut parfois etre honnête.
Nous fermons très peu de sujet et vous pouvez vous exprimer sur tout les domaines.
Nous ne vous laissons pas sans réponse, en tout cas nous faisons le maximum pour pouvoir y répondre.

C'est facile de critiquer telle ou telle action.
Si vous faites le bilan depuis quelques mois jamais le "staff" n'a été autant à l'écoute et jamais nous n'avions pu faire évoluer les choses selon le désir des joueurs.

La modification du premium pour le M7 et l'évolution des règles pour l'échange d'objets sont des exemples concrets d'écoute.

Édit: +1 avec le dernier post de popofe et un gros +1 pour les animations qui feraient plus que du bien aux vieux mondes.

Il y a toujours moyen de faire mieux et nous sommes ouvert à toutes propositions ( y compris en mp)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
Ah oui il y a eu des efforts de fait, personnellement je suis consciente que dernière nous vous vous réunissez, vous vous concertez, je sais ce que c'est.
Concernant le forum, comme je l'ai répondu à Pandore par mp, avant de créer le premier forum il y a 4 ans j'ai été avant sur divers forums : 38 forums.

J'ai trouvé un forum avec 750 000 inscrits, 400 000 personnes par semaine et jamais un sujet de fermé. Là je me suis permise de demander à un Admin (car ils sont 15) comment ils arrivaient à avoir un forum aussi propre avec autant de participants.

Ils s'organisent de façon à ce qu'il y ait en journée 3 Admins (retraités), le soir ils changent et quand les sujets dérivent ils suppriment.

et sur la page d'accueil du forum il est marqué

"TOUT POST HORS CHARTE OU HORS SUJET SERA SUPPRIME PAR COS SOINS, L'EQUIPE DE **************"

Ils m'ont même conseillé dans la partie réservée aux administrateurs du forum de mettre un partie intitulée "dates de vos vacances" de façon à pouvoir se remplacer mutuellement.

Tout fonctionne très bien, les membres sont avertis sur la page d'accueil, ils n'ont pas trop de posts à supprimer, mais ils en ont quand même car il existera toujours des casses-pieds pour mettre tout et n'importe quoi entre 2 posts.

Mais le forum est vivant nickel, pas un sujet de fermé et c'est beau à voir.

Je n'incrimine personne, Naolia ne peut pas tout gérer non plus :

le serveur,
le forum et

il n'y a que l'administrateur qui peut effacer les posts. Quand on est plusieurs Admins c'est sur que c'est bien plus simple mais seule, il ne faut pas trop en demander non plus. A moins de noter un second Admin pour le forum de façon à nettoyer les posts qui n'ont pas lieu d'être au fur et à mesure.

(désolée j'ai été un peu longue)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut